La Fondation AJD Maurice Gounon est gouvernée par deux instances : la première permet de gérer et de diriger la Fondation. L’autre d’en contrôler sa direction.

Ces deux instances permettent d’une part, de s’assurer de la bonne utilisation des fonds publics et privés perçus par la Fondation et, d’autre part, de garantir le bon fonctionnement des établissements et services.

Le Conseil de Surveillance

Raoul de Parisot, Président du Conseil de Surveillance

Composé de 12 membres (dont 6 membres appartenant au collège des fondateurs, 2 membres de droit et 4 membres du collège personnalités qualifiées), le Conseil de Surveillance nomme les membres du Directoire et approuve la politique générale de la Fondation.

Il valide et contrôle les orientations stratégiques pour garantir la conformité des statuts de la Fondation et sa reconnaissance d’utilité publique. Il se prononce sur les stratégies financières et patrimoniales au regard de la dotation de la Fondation.

Le Président du Conseil de Surveillance est garant du bon fonctionnement des instances de gouvernance. Il est secondé par un vice-président.

Le Conseil de surveillance compte une femme dans ses rangs pour la première fois depuis sa création.

Le Directoire

Armand Rosenberg, Président du Directoire et Directeur Général

Armand Rosenberg a été nommé Président du Directoire et Directeur Général de la Fondation AJD Maurice Gounon le 5 février 2024 par le Conseil de Surveillance.

Composé de 3 membres, le Directoire définit la politique et la stratégie générale de la Fondation et la soumet au vote du Conseil de Surveillance. Il est chargé de l’administration générale, de la gestion et du contrôle des établissements et de leurs activités. Il est force de proposition et pilote les grands projets de développement de la Fondation, en lien avec les établissements.

Le Siège Social & Fonctions Support

Le siège Social est composé d’une équipe de 11 personnes sous la direction des membres du Directoire. Cette équipe assure les fonctions support de la Fondation. Elle conseille et contrôle les établissements en matière de RH, comptabilité, qualité, communication, patrimoine, administration, etc.

Les établissements & services

Chacun des 20 établissements et services de la Fondation AJD sont intégrés à une des trois plateformes AJD, réparties par public. Les établissements sont dirigés par un(e) directeur/directrice, souvent épaulé d’un ou plusieurs chefs de service. Ensemble, ils coordonnent les équipes éducatives.

Ressources et emplois

Essentielles au développement et au maintien de ses actions, les ressources de la Fondation AJD proviennent de :

• Subventions publiques
  • Dons, legs, donations, assurances vies, PSI de particuliers
  • Mécénat d’entreprise

Pour plus d’informations sur les ressources de la Fondation et l’utilisation de celles-ci, n’hésitez pas à consulter le dernier rapport moral et financier de la Fondation ou « L’Essentiel » édité tous les ans, en conformité avec les exigences du « Don en Confiance ».

Rapports Moraux & Financiers

Essentiels